Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 recherche historique guerre 1870-1871

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Cinci

Paul Cinci


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 24/01/2011

recherche historique guerre 1870-1871 Empty
MessageSujet: recherche historique guerre 1870-1871   recherche historique guerre 1870-1871 Icon_minitimeLun 24 Jan - 12:19

Je fais actuellement une étude sur les tuileries de mon village. Le fils d'un tuilier n'est pas revenu du conflit contre les Prussiens. Ci-après, l'extrait de son acte de décès:
"Nous soussigné Hyacinthe Lahaye, lieutenant officier payeur remplissant les fonctions d'officier payeur remplissant les fonctions d'officier de l'État civil, certifions qu'il résulte du registre destiné à l'inscription des actes de l'État civil, faits hors du territoire français, pour le Régiment Étranger que le nommé Donnier-Valentin Isidore soldat de 2ème classe à la 7ème compagnie du 2ème bataillon du Régiment Étranger, fils de Vincent et de Pauline Payerne, natif de St-Joseph-de-Rivière, canton de St-Laurent-du-Pont, département de l'Isère, célibataire, signalé au registre matricule, sous le numéro 16206, est décédé à Neuilly (Seine), le 19 avril 1871, par suite d'un coup de feu (balle) reçu dans la poitrine le 19 avril 1871, d'après la déclaration à nous faite le même jour par les trois témoins mâles et majeurs voulus par la loi. Lesquels ont signé au registre avec nous.
À Mascara, le 20 novembre 1871
Signé: Hyacinthe Lahaye"

A priori, selon ce que j'ai lu sur le site de la Légion Étrangère, il aurait été abattu par les communards de la ville de Paris, puisque suite à la bataille contre les Prussiens du côté d'Orléans, la Légion a ensuite participé à la ''répression'' de la commune de Paris entre avril et mai 1871.

J'aimerai une confirmation de cela, afin d'être précis et exact afin de ne pas publier n'importe quoi. L'Histoire est ce qu'elle a été, et je ne porte aucun jugement sur cet épisode tragique de notre Histoire. Des hommes sont morts pour des idées, d'autres en faisant leur devoir.

Merci de m'aider dans ma recherche.

PaulCinci
Revenir en haut Aller en bas
19 mai 1978




Nombre de messages : 3
Localisation : Au pilotage de mon Ordinateur
Date d'inscription : 14/09/2011

recherche historique guerre 1870-1871 Empty
MessageSujet: Re: recherche historique guerre 1870-1871   recherche historique guerre 1870-1871 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:56

Salut

voir aussi les Archives Département de ton Village.

Soit le registre des décès de ta commune qui vue l'année doit être
ou les tables décenale (10ans).

Au pire pour être précis et exact n 'oubli pas de citées tes sources et indiquer les Références comme cela tu aura ouvre le parachute. comme tu a fait ici

Paul Cinci cite : selon ce que j'ai lu sur le site de la Légion Étrangère, il aurait été abattu par les communards de la ville de Paris, puisque suite à la bataille contre les Prussiens du côté d'Orléans, la Légion a ensuite participé à la ''répression'' de la commune de Paris entre avril et mai 1871.

Je te mets un lien sur les A.D tu verra si ton département à ces archives en ligne. lol!

je ne peut pas mets de lien alors je vous écris : archives-departementales.com/

Amicalement
19 Mai 1978
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche historique guerre 1870-1871
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche
» recherche de veteran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser